18 Mai : Le cri d’alarme du Mouvement Debout Citoyen face à l’effondrement de l’État haïtien

18 Mai : Le cri d’alarme du Mouvement Debout Citoyen face à l’effondrement de l’État haïtien
Spread the love

222 ans après la création du bicolore haïtien, le Mouvement Politique Debout Citoyen dénonce la trahison de l’idéal des ancêtres et appelle à un sursaut national pour éviter le chaos.

Port-au-Prince, 18 mai 2025 — Le 18 mai 1803, nos ancêtres, dépassant leurs divisions, ont donné naissance au drapeau haïtien, symbole de l’unité nationale. Sous cette bannière, l’armée indigène a vaincu les forces coloniales françaises, ouvrant la voie à l’indépendance d’Haïti, proclamée le 1er janvier 1804.

Dès sa naissance, le jeune État haïtien a été étouffé par les grandes puissances coloniales. Ces dernières ont imposé à Haïti des conditions injustes et humiliantes, notamment l’odieuse rançon de 150 millions de francs exigée par la France en 1825 pour reconnaître notre souveraineté.

Ces injustices historiques continuent de peser lourdement sur le développement économique, politique et social du pays.

222 ans plus tard, Haïti s’effondre :

L’unité nationale est brisée.

Les institutions sont quasi inexistantes.

L’État est défaillant.

Des gangs armés contrôlent le territoire.

La population est livrée à elle-même, victime d’une violence extrême et d’une indifférence totale des dirigeants.

Face à cette situation chaotique, le Mouvement Politique Debout Citoyen tire la sonnette d’alarme. Il appelle à un rassemblement patriotique pour éviter un glissement vers une guerre civile.

« Le véritable drame, ce n’est pas seulement l’ingérence étrangère, mais notre incapacité à suivre l’exemple de nos ancêtres pour surmonter nos divisions », affirme le mouvement.

À l’image des exploits de Vertières (18 novembre 1803) et de l’Arcahaie (18 mai 1803), le Mouvement Debout Citoyen plaide pour une prise de conscience nationale afin de reconstruire une Haïti unie, libre et souveraine.

RLnews ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply