226 migrants haïtiens rapatriés de Turquie : un retour perçu comme un signal aux autorités

Port-au-Prince, le 11 mars 2025 – L’Office National de la Migration (ONM) a accueilli, ce mardi, 226 migrants haïtiens rapatriés de Turquie à l’aéroport international Toussaint Louverture. Le ministre des Affaires sociales et du Travail, Georges Wilber Franc, ainsi que le directeur général de l’ONM, Jean Negro Bonheur Delva, étaient présents pour les recevoir.
Le ministre Georges Wilber Franc s’est dit surpris par la décision de ces migrants de revenir en Haïti, alors que le pays traverse une crise sécuritaire aiguë. Pour lui, ce retour envoie un signal clair aux autorités.
« Ce choix démontre une volonté de reconstruire ici, malgré les défis. L’État doit prendre la mesure de cette réalité et renforcer ses actions pour garantir un cadre de vie meilleur à tous les Haïtiens », a-t-il déclaré.
Le directeur général de l’ONM, Jean Negro Bonheur Delva, a précisé que ces migrants avaient fait le choix de rentrer volontairement. Afin de les aider dans leur réinsertion, une aide financière leur a été accordée. Chaque migrant a reçu 15 000 gourdes, dont 10 000 fournis par l’ONM et 5 000 par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).
En plus de cette assistance, un repas chaud leur a été offert à leur arrivée. Le directeur de l’ONM a également promis un accompagnement social pour favoriser leur réintégration.
RLnews ( RL)