9e AF : Deux décès tragiques, mais le MENFP salue le bon déroulement des examens

Malgré deux morts enregistrées cette semaine, le ministère de l’Éducation nationale parle de succès global pour les examens de 9e Année Fondamentale.
Port-au-Prince, le 4 juillet 2025._RLNEWS | Deux drames ont endeuillé les examens officiels de 9e Année Fondamentale, tenus cette semaine à travers le pays. Selon le directeur général du MENFP, Yves Roblin, un élève de l’institution Saint-Louis de Gonzague est décédé à Delmas après avoir été victime d’un malaise pendant une épreuve. À Lascahobas, un autre candidat a été mortellement percuté par un véhicule alors qu’il fuyait un mouvement de panique causé par la présence de bandits armés dans la localité de Desvarieux.
Malgré ces incidents tragiques, le ministère se félicite du bon déroulement général des épreuves. Plus de 187 000 élèves ont participé aux examens de 9e AF. À ce chiffre s’ajoutent 2 307 candidats provenant de l’École Normale d’Instituteurs et de Jardinières d’Enfants (ENIJE), et 423 du Centre d’Éducation Familiale (CEF).
Yves Roblin a cependant souligné que certains centres n’ont pas pu offrir des conditions optimales. Côté sécurité, plus de 80 % des centres ont pu fonctionner dans des conditions jugées acceptables, en dépit de quelques perturbations dans des zones sensibles.
Le MENFP a annoncé des mesures de compensation pour les candidats affectés par les interruptions d’épreuves. Le ministère a également adressé ses remerciements aux enseignants, encadreurs et agents de sécurité mobilisés durant cette période difficile.
Rlnews(RL)