À 140 jours de la fin du mandat du CPT, Me André Michel alerte sur le risque de chaos

Port-au-Prince, 18 septembre 2025 – Le porte-parole du Secteur démocratique et populaire et signataire de l’accord du 21 décembre, Me André Michel, sonne l’alarme à l’approche de l’échéance du Conseil présidentiel de transition (CPT). Dans un message publié sur X (ancien Twitter), l’homme politique affirme que « l’échec du Gouvernement et du CPT est total » et appelle les acteurs nationaux à une entente pour éviter l’incertitude et le chaos.
« Nous sommes à 140 jours de la fin du mandat du CPT qui ne remplira pas sa mission », a écrit l’avocat, insistant sur la nécessité d’« anticiper » afin de préserver la stabilité politique du pays.
Me Michel estime que la transition, qui devait poser les bases d’un retour à l’ordre constitutionnel et organiser des élections crédibles, s’enlise dans des querelles d’intérêts et une absence de résultats concrets. Face à cette impasse, il plaide pour un sursaut citoyen et une responsabilité collective afin de sauver le processus démocratique.
Cet appel intervient dans un contexte où la population manifeste de plus en plus son impatience face à l’inaction et aux divisions au sein de la transition. Plusieurs voix critiques s’élèvent déjà pour dénoncer la lenteur des réformes promises et l’absence de perspectives claires à l’approche de la fin du mandat du CPT.
Pour Me André Michel, le temps presse : seule une entente nationale peut éviter qu’Haïti bascule dans une nouvelle phase d’instabilité.
RLnews ( RL)