Accord du 21 Décembre : une délégation politique rencontre le CPT pour réclamer un dialogue national et un calendrier électoral crédible

Accord du 21 Décembre : une délégation politique rencontre le CPT pour réclamer un dialogue national et un calendrier électoral crédible
Spread the love

Port-au-Prince, le 7 octobre 2025 .—
Une délégation issue des principales forces politiques signataires de l’accord du 21 Décembre a rencontré ce mardi le Conseil présidentiel de transition (CPT) à la Villa d’Accueil. L’objectif : plaider pour l’ouverture de discussions politiques sérieuses entre toutes les forces organisées du pays afin de garantir la gouvernabilité et de préparer l’arrivée de la Force multinationale de soutien à la sécurité.

La délégation, composée de *Marjory Michel (Fanm Angaje), l’ex-député Hermano Exinord(INITE), Alex Larsen, vice-président d’INITE et ancien ministre sous Ariel Henry, Jean Dieudonné Lubin (INIFOS), Andalas Mertilus(Table de concertations interdépartementales) et André Michel(SDP*), a insisté sur la nécessité d’établir *un calendrier électoral réaliste et crédible* dans les plus brefs délais.

Selon les informations recueillies, cette rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations initiées par le coordonnateur du CPT, Laurent Saint-Cyr, à quatre mois de la fin du mandat du Conseil. Plusieurs acteurs politiques estiment que le CPT n’a pas encore rempli ses principales missions, notamment en matière de sécurité, de dialogue national et de préparation des élections.

Les membres de la délégation, bien qu’issus de la mouvance du 21 Décembre, affirment ne plus se reconnaître dans la politique actuellement menée par le CPT**. Ils appellent à un sursaut collectif et à une approche plus inclusive pour éviter l’aggravation de la crise politique.

Au nom de la transparence, un communiqué de presse sera publié à l’issue de la réunion**, ont indiqué les responsables.

RLnews ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply