Accusations infondées : le couple Walson Sanon et Betty Lamy dénonce une campagne de diffamation orchestrée par le CCC

Accusations infondées : le couple Walson Sanon et Betty Lamy dénonce une campagne de diffamation orchestrée par le CCC
Spread the love

Dans une note adressée à la rédaction de RLNEWS, le bureau de communication du couple Walson Sanon et Betty Lamy dénonce vigoureusement une déclaration du Collectif contre la corruption (CCC). Ce dernier les accuse à tort d’avoir versé des pots-de-vin à l’ancien sénateur Moïse Jean-Charles pour obtenir le ministère de l’Agriculture. Le couple réfute catégoriquement ces allégations et appelle à une action judiciaire pour faire jaillir la vérité.

Port-au-Prince, 1er août 2025.– Le Collectif contre la corruption (CCC) a publié, en date du 31 juillet 2025, une note dans laquelle il exhorte l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) à diligenter une enquête sur des cas présumés de corruption et de trafic d’influence au sein du ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural.

Parmi les allégations avancées, le CCC soutient que le couple Walson Sanon et Betty Lamy aurait reconnu publiquement avoir versé des pots-de-vin à Moïse Jean-Charles, leader du parti Pitit Dessalines, en échange de l’obtention du contrôle du ministère.

Dans une réponse ferme acheminée à RLNEWS ce vendredi 1er août, le bureau de communication du couple s’indigne de cette « désinformation malveillante » et interpelle l’opinion :
Quand et devant quelle instance ces aveux auraient-ils été faits ?
Existe-t-il une preuve formelle d’un tel aveu ?

Le couple affirme qu’aucune déclaration de ce type n’a jamais été faite, ni en privé ni publiquement. Il accuse le CCC de propager des fake news au lieu de contribuer à la lutte contre la corruption par des investigations sérieuses et factuelles.

« C’est une honte nationale que de transformer une organisation citoyenne en machine de calomnies », déplore la note. Le bureau rappelle que le ministère de l’Agriculture, en tant qu’institution de l’État, ne peut en aucun cas être « la propriété d’un individu ou d’un groupe ». L’idée même de payer pour “obtenir” un ministère est, selon eux, absurde et incohérente.

Le couple appelle les autorités judiciaires à se saisir du dossier pour faire toute la lumière sur ce qu’il qualifie de « tissu de mensonges » visant à salir leur réputation et freiner leur engagement citoyen. Ils réaffirment leur volonté de continuer à œuvrer au redressement social et économique du pays, malgré les attaques.

En conclusion, le bureau de communication du couple Walson Sanon et Betty Lamy affirme qu’il ne se laissera pas intimider. Il invite la presse et la société civile à faire preuve de discernement face aux manipulations et à rester engagées dans la quête de vérité et de justice.

RLnews (RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply