ADECO : une nouvelle voix pour défendre les droits des consommateurs haïtiens

ADECO : une nouvelle voix pour défendre les droits des consommateurs haïtiens
Spread the love

Informer, éduquer, défendre. Tels sont les trois piliers de l’Association pour la défense et l’éducation des consommateurs (ADECO), officiellement lancée ce jeudi à Delmas 83. Composée notamment d’étudiants et d’avocats en master, cette organisation citoyenne se donne pour mission de briser le silence autour des abus et irrégularités dans le secteur de la consommation en Haïti.

Delmas, 24 juillet 2025.–Les consommateurs haïtiens, souvent livrés à eux-mêmes, sont mal informés, peu protégés et exposés à de nombreuses dérives. C’est à cette réalité que souhaite répondre l’Association pour la défense et l’éducation des consommateurs (ADECO), dont le lancement officiel s’est tenu ce jeudi à Delmas 83.

Pour le président de l’association, Legueson Jules-Saint, l’une des principales causes des abus subis par les citoyens réside dans la méconnaissance de leurs droits. « Les gens sont victimes parce qu’ils ne sont pas informés », a-t-il affirmé, insistant sur l’urgence de créer un espace de dialogue et de mobilisation autour des enjeux liés à la consommation.

Une structure organisée pour mieux agir

ADECO se veut un espace de dialogue ouvert à toutes les couches de la société. Son objectif : corriger les dysfonctionnements observés dans la chaîne de production, de distribution et de consommation. Pour y parvenir, l’association s’est dotée de trois directions opérationnelles :

une direction de la recherche et de la formation ;

une direction de la protection ;

une direction de la communication.

À travers un ensemble d’activités – émissions, dépliants, conférences de presse, séances de sensibilisation – ADECO ambitionne de tenir la population informée de ses droits et des standards de qualité auxquels elle est en droit de s’attendre.

Faire appliquer les lois et promouvoir une concurrence saine

Malgré les lois et conventions signées par l’État haïtien en matière de protection des consommateurs, leur application demeure quasi inexistante, déplore ADECO. L’organisation entend s’appuyer sur des lanceurs d’alerte et des groupes de pression pour contraindre les autorités à agir, et ainsi garantir le respect des normes dans les secteurs du commerce et des services.

Tout en assurant qu’elle ne s’oppose pas aux entreprises, ADECO plaide en faveur d’une concurrence saine et équitable. « Le développement économique ne peut pas se faire dans un marché dominé par le monopole », avertit l’un de ses responsables.

Avec une approche à la fois citoyenne et proactive, ADECO veut s’imposer comme un acteur incontournable dans la construction d’une société où les consommateurs sont informés, écoutés et protégés.

RLnews (RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply