Port-au-Prince – Dans une note circulaire datée du 23 octobre 2025, le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) rappelle aux employés de la Direction de l’Immigration et des Émigration (DIE) que seuls les agents dont le statut est validé par l’Office de Management des Ressources Humaines (OMRH) ou par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) sont considérés comme membres officiels de la DIE.
Le ministre Paul Antoine Bien-Aimé précise que toute personne ne répondant pas à ces critères ne peut exercer de fonctions au nom de l’institution. Seuls les agents dûment autorisés sont habilités à intervenir ou à être affectés dans les anciens bureaux de la DIE.
Cette décision, qui entraîne la mise à pied de plusieurs contractuels, suscite inquiétude et indignation parmi les employés concernés, certains cumulant plusieurs années de service. Ces derniers appellent les autorités à reconnaître leur ancienneté et le travail consacré à l’État, afin d’éviter de mettre leurs familles en situation de précarité.
RL News
