
Condamné pour association de malfaiteurs dans le cadre du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007, l’ancien président français Nicolas Sarkozy a été incarcéré mardi à la prison de la Santé, à Paris. Il devient le premier ex-chef d’État européen à être emprisonné.
L’ancien président français Nicolas Sarkozy a été écroué mardi à la prison de la Santé, à Paris, après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.
Âgé de 70 ans, Nicolas Sarkozy, qui dirigea la France de 2007 à 2012, a été reconnu coupable le 25 septembre dernier d’avoir laissé ses plus proches collaborateurs négocier à Tripoli un financement occulte auprès du régime de Mouammar Kadhafi.
Le tribunal correctionnel de Paris a prononcé une peine de cinq ans de prison, dont trois fermes. Une sanction inédite dans l’histoire de la République française, et même au sein de l’Union européenne, où aucun ancien chef d’État n’avait été incarcéré jusqu’ici.
Arrivé à la prison de la Santé peu avant 9 h 40, Nicolas Sarkozy a été accueilli par les exclamations de plusieurs détenus. Selon son avocat, Me Christophe Ingrain, l’ancien président devrait rester en détention « pour une durée minimale de trois semaines à un mois ».
Nicolas Sarkozy a fait appel de la décision et déposé dans la foulée une demande de mise en liberté. La cour d’appel de Paris dispose de deux mois pour examiner sa requête.
Malgré cette condamnation lourde, l’ancien chef de l’État continue de nier toute implication dans un financement illicite. Il qualifie le verdict d’« injustice majeure ».
RLnews ( RL)