Des agents de la Garde-Côte sollicitent l’ouverture d’une enquête administrative sur l’ancien chef de base Jeanty Duroil. Selon leurs déclarations, ce dernier aurait reçu une enveloppe évaluée à 4 millions de gourdes destinée à l’achat de carburant et à la réparation d’embarcations. Les agents affirment que les dépenses n’auraient pas été justifiées avant son départ.
Ils évoquent également la disparition de matériaux liés à un approvisionnement de la DINEPA, dont environ 3 tonnes de fer, du plywood, du bois de coffrage et 105 sacs de ciment. Ces matériaux étaient stockés dans un espace utilisé par la base, selon les mêmes sources. Leur retrait aurait placé l’ingénieur chargé du suivi en difficulté administrative.
Les agents demandent à la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti de saisir l’Inspection Générale afin de convoquer l’ancien responsable pour fournir des explications sur la gestion des fonds et des matériels.
Pour l’instant, aucune réaction officielle n’a été enregistrée de la part de la Direction Générale, de l’Inspection Générale ou de la DINEPA.
RLNEWS suivra l’évolution de ce dossier.
