À l’approche de l’échéance du Conseil présidentiel de transition, l’homme politique André Michel relance sa présence sur la scène publique et exhorte la population à se mobiliser face à la crise politique et sociale qui secoue Haïti.
À la veille de la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT), l’homme politique haïtien André Michel est réapparu sur le devant de la scène. Lors de sa première conférence de presse depuis plusieurs mois, il a lancé un appel à la mobilisation nationale, accusant ses adversaires de vouloir l’éloigner du peuple haïtien.
Face à ses sympathisants, André Michel a fustigé ce qu’il décrit comme « les ennemis du peuple haïtien », qu’il rend responsables de la division et du blocage du changement politique. Se revendiquant des classes populaires et marginalisées, il assure vouloir défendre leurs intérêts et estime qu’un accord politique inclusif constitue la seule voie de sortie à la crise.
L’avocat et figure politique invite désormais les bases populaires, la jeunesse et l’ensemble des forces vives du pays à s’impliquer activement en vue de trouver une issue durable à la crise institutionnelle, alors que l’échéance du 7 février 2026 se rapproche. Il annonce également une tournée dans plusieurs départements afin de remercier la population pour son soutien, malgré des « tentatives de division » attribuées à ses opposants.
Très critique envers le pouvoir en place, André Michel dresse un bilan sévère des 21 mois de gouvernance du CPT. Il évoque notamment la montée en puissance des groupes armés, l’insécurité généralisée et la progression du chômage, particulièrement chez les jeunes.
Entouré de ses partisans, l’homme politique a finalement réaffirmé sa détermination à rester aux côtés du peuple haïtien. Il ne cache pas son ambition d’accéder au pouvoir pour, dit-il, gouverner dans l’intérêt général et instaurer un leadership fondé sur les besoins réels des citoyens.
Jose Darline Pierre Louis
RL News
