Arrivée de soldats Jamaïcains à Port-au-Prince pour renforcer la sécurité en Haïti
Un contingent composé de 22 soldats Jamaïcains et 2 policiers Béliciens, a débarqué ce jeudi à Port-au-Prince à bord d’un avion des gardes-côtes américains, selon des informations recueillies par RLnews. Ce contingent a été accueilli sur le tarmac de l’Aéroport International Toussaint Louverture par le Directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), Normil Rameau , en présence du commandant en chef de la mission multinationale de securité en Haïti (MSS), Godfrey Otunge.
Ces nouveaux renforts viennent s’ajouter aux 400 policiers déjà déployés sur le terrain pour épauler la PNH dans sa lutte contre l’insécurité qui sévit dans le pays. Leur arrivée marque une nouvelle étape dans l’effort international visant à rétablir l’ordre dans les quartiers de la capitale haïtienne où les gangs continuent d’imposer leur loi.
Malgré près de trois mois de présence de cette force multinationale de sécurité en Haïti, les bandes criminelles continuent de défier les autorités, posant de sérieux défis pour ramener la stabilité. Les dirigeants haïtiens, avec l’appui de leurs partenaires internationaux, cherchent toujours la stratégie adéquate pour neutraliser ces groupes armés qui terrorisent plusieurs zones de Port-au-Prince.
L’ajout de ce contingent pourrait renforcer les capacités de la PNH, mais il reste à voir si ces efforts permettront de contenir efficacement l’influence des gangs sur le territoire haïtien.
RLnews ( RL)