Assassinat de « Kòmandan Ti Will » : Gonaïves replonge dans la tourmente

La mort brutale de Wilford Ferdinand, dit « Kòmandan Ti Will », ce mardi aux Gonaïves, réveille de vives tensions. Des tirs nourris et des scènes de protestation agitent la ville, rappelant le rôle historique de ce chef dans la chute de Jean-Bertrand Aristide en 2004.
Aux Gonaïves, la colère monte après l’assassinat de Wilford Ferdinand, surnommé « Kòmandan Ti Will ». Abattu dans sa voiture avec un autre citoyen, il laisse derrière lui l’image d’un acteur majeur des luttes populaires. Peu après sa mort, des tirs nourris ont secoué Raboteau. Dans plusieurs rues, des habitants ont dressé des barricades et incendié des pneus. « Ti Will » n’était pas un inconnu.
À la tête du Front de résistance de l’Artibonite, il avait marqué l’histoire récente d’Haïti en jouant un rôle déterminant dans les manifestations ayant conduit à la chute de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide en février 2004.
Vingt ans plus tard, son assassinat ravive la mémoire de ces luttes et replonge la cité de l’Indépendance dans un climat de violence et d’incertitude.
RLnews ( RL)