Assises criminelles à Jacmel : bilan positif, mais des moyens insuffisants

À Jacmel, le doyen du tribunal de première instance, Maître Omero Lainé, a présenté ce mardi 9 septembre 2025 un bilan encourageant des récentes assises criminelles. Malgré des moyens limités, plusieurs dossiers ont été traités, mais le manque criant doe juges et de greffiers freine le fonctionnement de la justice.
Le tribunal de première instance (TPI) de Jacmel a récemment tenu une session d’assises criminelles avec assistance de jury. Lors d’une conférence de presse ce mardi 9 septembre 2025, le doyen du tribunal, Maître Omero Lainé, a exprimé sa satisfaction quant au déroulement des audiences.
Sur vingt dossiers inscrits, quatre ont été examinés. Deux accusés ont été acquittés et remis en liberté, tandis que trois autres ont été condamnés.
Cependant, le doyen a pointé du doigt les difficultés économiques et logistiques qui empêchent de traiter davantage de dossiers. « Le manque de moyens limite considérablement notre action », a-t-il regretté.
Profitant de l’occasion, Maître Lainé a lancé un appel pressant au ministère de la Justice afin de combler le déficit en juges et en greffiers dans le département du Sud-Est.
Il a enfin annoncé que, si ses revendications sont entendues, une nouvelle session d’assises criminelles sans assistance de jury pourrait être organisée avant la fin de l’année. L’objectif serait de désengorger la prison civile de Jacmel, actuellement en situation critique.
Leger Mackenson
RLnews ( RL)