Atelier à Delmas : les Équilibristes réfléchissent sur démocratie et globalisation

Le mouvement “Les Équilibristes du 21 décembre” a organisé un atelier de réflexion autour du thème : “La philosophie Équilibriste au service du renforcement de la démocratie et de la globalisation, quelles perspectives ?”
Delmas, mercredi, le 20 mai 2025._ L’activité s’est tenue dans un climat d’échange intellectuel et citoyen, en présence de plusieurs participants issus du monde académique, politique et associatif.
Prenant la parole lors de cet atelier, Me Valéry Dutreuil Jacques, leader du mouvement, a exposé les fondements de la philosophie Équilibriste. Selon lui, cette démarche vise à trouver un juste milieu entre les intérêts divergents de la société haïtienne, tout en renforçant les institutions démocratiques.
« L’Équilibrisme, c’est une posture éthique et politique. Elle consiste à refuser les extrêmes et à chercher un terrain d’entente pour bâtir un avenir commun », a affirmé Me Dutreuil Jacques.
Globalisation et souveraineté : un équilibre nécessaire
Les échanges ont aussi porté sur les défis de la globalisation, notamment en ce qui concerne la préservation de la souveraineté nationale, la participation citoyenne et l’intégration équitable d’Haïti dans le concert des nations.
Les participants ont insisté sur la nécessité de former les jeunes générations à cette pensée équilibriste pour promouvoir une culture politique basée sur la tolérance, le dialogue et le respect des institutions démocratiques.
À l’issue de l’atelier, les Équilibristes ont réaffirmé leur volonté de mobiliser les forces vives de la nation autour d’un projet de société cohérent, ouvert à la modernité, mais fermement enraciné dans les valeurs de justice, d’équité et de paix sociale.
RLnews ( RL)