Le 25 juin, un contingent de policiers kenyans sera déployé en Haïti dans le cadre d’une mission soutenue par l’ONU. Cette mission vise à mettre fin à la violence des gangs qui sévit dans le pays, selon des sources gouvernementales et policières.
Le Kenya a proposé d’envoyer près de 1 000 soldats pour diriger cette mission multinationale. Le départ des policiers kenyans est prévu pour mardi de cette semaine, a confirmé un responsable du ministère de l’Intérieur sous couvert d’anonymat. Un haut responsable de la police a précisé que deux équipes avancées ont déjà été déployées et que “les préparatifs sont prêts pour le départ du contingent vers Haïti mardi”.
La mission a été approuvée en octobre par le Conseil de sécurité de l’ONU, avec un soutien financier majeur des États-Unis. Toutefois, le déploiement a été retardé en raison de l’instabilité en Haïti et de l’opposition interne au Kenya.
Cette mission vise à stabiliser la situation en Haïti et à renforcer la sécurité dans un contexte de violence persistante.
RLnews ( RL)
