La première édition du Championnat national de billard d’Haïti, organisée par la Fédération haïtienne de billard (FHAB) en collaboration avec le Salon du Livre de Port-au-Prince, s’est achevée ce vendredi 12 décembre 2025 au restaurant La Réserve, à Pétion-Ville. À l’issue du prestigieux Tournoi des Grands, Seide Jean Édouard Clairvens, âgé de 21 ans et plus jeune joueur de la compétition, a été sacré champion national.
Port-au-Prince, 12 décembre 2025. En finale, Seide Jean Édouard Clairvens s’est imposé face à Charles David, qui termine à la deuxième place. La troisième marche du podium est revenue à Wilner Dort, vainqueur de Helderson Laplanche lors du match de classement.
Le champion national est reparti avec un trophée, une médaille, plusieurs certificats, des supports promotionnels, une visibilité sur diverses plateformes nationales et internationales, ainsi qu’une récompense financière. Le deuxième et le troisième ont également reçu des médailles, certificats, encadrements, actions de promotion et des primes économiques, selon les précisions fournies par la FHAB.
Une compétition étalée sur vingt jours
Lancé le 22 novembre, le championnat s’est déroulé sur une période de vingt jours et a mobilisé dix clubs fusionnés accrédités à travers le pays. Selon le président de la FHAB, Joseph Junior Michel, la compétition s’est articulée en deux phases : des éliminatoires régionales organisées au sein des clubs, suivies du Tournoi des Grands, réunissant les huit meilleurs joueurs qualifiés.
Les phases éliminatoires, disputées entre le 23 novembre et le 9 décembre, ont permis de déterminer les huit finalistes. Les premières rencontres ont eu lieu le 23 novembre à Bar 60, où Wilner Dort et Seide Jean Édouard Clairvens ont été les premiers à décrocher leur billet pour la phase finale.
Les 27 et 28 novembre, les éliminatoires organisées par les clubs fusionnés Sheegga Bar/The Lot et La Réserve ont permis la qualification de Charles David, Bastien Ivens et Helderson Laplanche. Le 4 décembre, Sidieu Jérôme et Jocelyn Ferlando se sont illustrés lors des matchs tenus à Anba Rezen/Champion. Enfin, le dernier ticket a été attribué le 9 décembre à Bar 60, où Bernadin Ronald, connu sous le pseudonyme d’Okap, a complété la liste des qualifiés.
Les huit finalistes du Tournoi des Grands
Wilner Dort (Point Fix/Bar 60)
Seide Jean Édouard Clairvens (Point Fix/Bar 60)
Charles David (Sheegga Bar/The Lot)
Bastien Ivens (Sheegga Bar/The Lot)
Helderson Laplanche (La Réserve)
Sidieu Jérôme (Anba Rezen/Champion)
Jocelyn Ferlando (Anba Rezen/Champion)
Bernadin Ronald dit Okap (Bar 60)
Perspectives pour 2026
À l’issue de la compétition, la Fédération haïtienne de billard a annoncé l’organisation de la Ligue des champions nationaux au cours du premier trimestre de l’année 2026. Les quatre premiers du Tournoi des Grands y sont qualifiés d’office. La FHAB prévoit également la publication du classement des dix meilleurs joueurs de l’année lors d’une cérémonie officielle programmée pour le 31 décembre prochain.
RL News
