Budget rectificatif 2024-2025 : Haïti allège les taxes pour relancer l’économie nationale

Pour dynamiser l’économie haïtienne, le Ministère de l’Économie et des Finances a intégré une série d’allègements fiscaux et douaniers dans le Budget rectificatif 2024-2025. Ces mesures visent à encourager l’investissement privé, renforcer la production locale et améliorer la compétitivité des entreprises haïtiennes.
Port-au-Prince, le 19 juin 2025._Le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) a annoncé, le mercredi 18 juin, de nouvelles mesures fiscales et douanières intégrées au Budget rectificatif 2024-2025. Objectif : stimuler l’investissement, protéger les emplois et soutenir la production nationale.
Ces dispositions, détaillées dans l’article 1er du décret budgétaire, s’adressent aux chambres de commerce, au secteur privé, aux associations patronales et à l’ensemble des citoyens.
Parmi les mesures phares :
Les entreprises qui modernisent ou agrandissent leurs installations bénéficieront d’une exonération fiscale et douanière illimitée pour l’importation d’équipements et de matières premières (article 30 du Budget).
Les sociétés tournées vers l’exportation ou la réexportation auront droit à des avantages identiques, selon l’article 31 du Budget.
Dans l’agriculture, la période d’exonération passe de 7 à 10 ans pour les sociétés de développement agricole et certaines coopératives (article 32).
Les coopératives artisanales pourront importer, sans taxes pendant 10 ans, leurs équipements et fournitures (article 33).
Le MEF n’oublie pas l’industrie locale. Les entreprises auront jusqu’à 10 ans d’exonération pour l’importation de leurs intrants (article 34). Les zones franches voient aussi leur période d’exonération fiscale passer de 7 à 10 ans (article 36).
Pour soutenir les produits locaux, les droits d’accises sont réduits à 6 % pour les boissons alcoolisées haïtiennes et à 10 % pour les boissons énergisantes locales. Les produits similaires importés resteront taxés à 30 % (article 23).
La Direction Générale des Impôts (DGI) et l’Administration Générale des Douanes (AGD) auront la charge d’appliquer ces mesures. Le MEF appelle à une mise en œuvre rigoureuse, dans un souci de transparence et de bonne gouvernance.
RLnews ( RL)