Canada sanctionne trois individus pour atteinte à la sécurité et aux droits humains en Haïti

Le gouvernement canadien a annoncé de nouvelles sanctions contre trois individus accusés de compromettre la paix, la sécurité et la stabilité en Haïti. Ces mesures visent à geler leurs avoirs et à les rendre inadmissibles au territoire canadien.
Le Canada durcit sa politique face à la crise haïtienne. Trois personnalités sont désormais sous le coup de sanctions pour leur implication présumée dans des violations graves des droits humains et des troubles menaçant la paix et la sécurité internationale.
Gel des avoirs et interdiction d’entrée
Les sanctions, imposées en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales (Haïti), interdisent toute transaction avec les personnes concernées. Elles entraînent également le gel de leurs actifs au Canada et leur interdiction d’entrée sous l’Immigration and Refugee Protection Act.
Les individus sanctionnés sont :
Dimitri Hérard : Chef de l’Unité de sécurité générale du Palais national sous Jovenel Moïse (février 2017 – juillet 2021).
Jeantel Joseph : Directeur général de l’Agence nationale des aires protégées (2017 – 2024).
Jeff Larose : Leader du gang Canaan.
Cette décision s’inscrit dans une série de mesures prises par Ottawa pour sanctionner les acteurs impliqués dans l’instabilité en Haïti.
RLnews( RL)