Cap-Haïtien : Un bateau de migrants haïtiens prend feu ; 40 morts et plusieurs blessés

Cap-Haïtien : Un bateau de migrants haïtiens prend feu ; 40 morts et plusieurs blessés
Spread the love

Au moins 40 migrants haïtiens ont perdu la vie et plusieurs autres ont été blessés après que le bateau les transportant a pris feu au large de Cap-Haïtien, dans le nord d’Haïti. Ce bateau, avec plus de 80 personnes à bord, se dirigeait vers les îles Turques-et-Caïques pour un voyage de 250 kilomètres, a rapporté vendredi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

« Cet événement dévastateur met en évidence les risques auxquels sont confrontés les enfants, les femmes et les hommes qui migrent par des voies irrégulières, démontrant le besoin crucial de routes migratoires sûres et légales », a déclaré Grégoire Goodstein, chef de mission de l’OIM en Haïti, dans le communiqué.

Mercredi dernier, le bateau avait quitté Labadee pour les îles Turques-et-Caïques, selon l’Office national des migrations (ONM). Malheureusement, un incendie a empêché les migrants de poursuivre leur voyage. Parmi les passagers, au moins 41 ont été secourus vivants par les garde-côtes haïtiens et reçoivent actuellement des soins médicaux, de la nourriture, de l’eau et un soutien psychosocial fournis par l’OIM.

Mots-clés : migrants haïtiens, incendie, Cap-Haïtien, OIM, garde-côtes, routes migratoires sûres, soutien psychosocial

RLnews ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply