Carlos Ruiz Massieu nommé Représentant spécial de l’ONU en Haïti

Port-au-Prince, le 2 juillet 2025 .— Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a annoncé la nomination du diplomate mexicain Carlos G. Ruiz Massieu au poste de Représentant spécial pour Haïti et Chef du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH). Cette décision marque un tournant important dans l’accompagnement international de la crise haïtienne.
Ruiz Massieu succède à María Isabel Salvador, de l’Équateur, qui a récemment quitté ses fonctions. Le chef de l’ONU a salué son « dévouement et son engagement » dans l’accomplissement de sa mission, dans un contexte politique particulièrement délicat.
Un diplomate chevronné
Avec plus de 30 ans d’expérience dans la diplomatie bilatérale et multilatérale, Carlos Ruiz Massieu s’est illustré ces dernières années comme Représentant spécial du Secrétaire général en Colombie. À ce titre, il a dirigé la Mission de vérification des Nations Unies chargée du suivi de la mise en œuvre de l’Accord de paix entre le gouvernement colombien et la guérilla des FARC-EP. Il a également été un acteur clé dans les récents dialogues de paix avec d’autres groupes armés, dont l’Armée de libération nationale (ELN).
Avant cette mission, il a présidé pendant cinq ans le Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires de l’Assemblée générale de l’ONU. Au sein du gouvernement mexicain, il a occupé plusieurs fonctions, notamment à la Mission permanente du Mexique auprès des Nations Unies.
Une nouvelle étape pour le BINUH
Titulaire d’un diplôme en droit de l’Université ibéro-américaine de Mexico et d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université d’Essex au Royaume-Uni, M. Ruiz Massieu est également trilingue (espagnol, anglais et français). Il arrive à Haïti avec une solide réputation de diplomate pragmatique et engagé.
Sa mission au BINUH s’annonce complexe. Le Bureau intégré des Nations Unies est chargé de soutenir les efforts haïtiens pour le retour à l’ordre constitutionnel, le renforcement de l’état de droit, et la protection des droits humains, dans un contexte de crise politique prolongée, d’insécurité généralisée et d’effondrement institutionnel.
La communauté internationale attend beaucoup de ce nouveau chapitre, alors que le peuple haïtien continue de réclamer des solutions concrètes à ses problèmes urgents.
RLnews ( RL)