Chemin Délivrance Ayiti exprime son inquiétude face à la crise politique et sécuritaire en Haïti
Le mouvement politique Chemin Délivrance Ayiti a exprimé sa profonde préoccupation face à l’aggravation de la situation sécuritaire dans le Bas-Artibonite, en proie à des violences perpétrées par des gangs armés. Le dernier massacre à Pont-Sondé, ayant fait plus d’une vingtaine de victimes, a provoqué une vive émotion au sein de l’organisation, qui partage la douleur des familles endeuillées.
Port-au-Prince, Vendredi 04 octobre 2024._Depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021, Chemin Délivrance Ayiti n’a cessé d’alerter la population et les élites haïtiennes sur la nécessité d’une transition politique réfléchie. L’organisation déplore que, malgré ces mises en garde, les acteurs politiques ayant maintenu le pays dans une impasse depuis plus de trois décennies aient échoué à trouver une solution durable, notamment à travers les accords du 11 septembre 2021 et du 21 décembre 2022, sous la direction du Premier ministre Ariel Henry.
Chemin Délivrance Ayiti critique sévèrement cette gouvernance, qu’elle qualifie de médiocre, ayant entraîné des pertes humaines massives et une gestion économique désastreuse, avec plus de 1000 milliards de gourdes dilapidés en 33 mois. La guerre des gangs continue de faire des ravages dans plusieurs régions, notamment à Port-au-Prince et dans l’Artibonite.
Le départ récent d’Ariel Henry, facilitée par des soulèvements populaires, a ouvert la voie à des discussions sous l’égide de la CARICOM, aboutissant à la mise en place d’un gouvernement de salut public. Toutefois, Chemin Délivrance Ayiti s’inquiète des récentes révélations de l’ULCC qui compromettent l’intégrité du Conseil présidentiel de transition (CPT), menaçant ainsi l’issue du processus prévu par l’accord du 3 avril 2024.
Face à ce désordre politique et à la menace de plonger davantage le pays dans l’instabilité, Chemin Délivrance Ayiti réitère sa conviction qu’une transition réussie ne peut être assurée que sous la conduite d’un magistrat de la Cour de cassation, épaulé par un gouvernement d’union nationale. Ce dernier serait chargé de rétablir la sécurité et de conduire le pays vers des élections transparentes et inclusives.
Par ailleurs, l’organisation entend se pencher sur la situation des Haïtiens victimes de déportations massives et inhumaines en République dominicaine, conséquence directe des tensions diplomatiques entre les deux pays.
Chemin Délivrance Ayiti conclut en réaffirmant son engagement patriotique et sa détermination à mobiliser toutes les forces nécessaires pour garantir une transition politique réussie, sous la direction d’un juge de la Cour de cassation.
Rlnewshaiti ( RL)