Chemin Délivrance Ayiti installe un nouveau secrétariat exécutif dans l’Ouest

La plateforme politique Chemin Délivrance Ayiti renforce sa présence dans le département de l’Ouest. Dans un communiqué daté du 6 avril 2021, elle annonce la composition de son nouveau secrétariat exécutif départemental. L’organisation en profite pour réaffirmer son soutien aux mobilisations en cours et appelle à la destitution immédiate du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), accusé d’avoir pris le pays en otage.
Dans un ton ferme, le secrétariat général de Chemin Délivrance Ayiti rend hommage au peuple haïtien. Il salue « le courage et la détermination » de celles et ceux qui se battent, selon lui, pour recouvrer leur dignité et leur liberté. Il évoque une lutte légitime, enracinée dans l’héritage des ancêtres.
La plateforme se dit totalement solidaire de la mobilisation populaire actuelle. Elle en appelle à l’unité des Haïtiens en Haïti comme à l’étranger. Son objectif déclaré : « renverser le pouvoir » et « mettre en déroute les neuf membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) » en place depuis plus d’un an.
Dans la foulée, Chemin Délivrance Ayiti annonce la formation de son nouveau secrétariat exécutif pour le département de l’Ouest. Voici la composition de l’équipe :
Many Venès Junior : Secrétaire départemental
Godson Jacquenet : Secrétaire départemental adjoint
Nicolas Jean Marc : Porte-parole
Bettyna Louis : Trésorière
Jean Venel Dorziaire : Délégué
François Emmanès : Conseiller
Jeantilus Saintfismat : Conseiller
Cette nouvelle structure, insiste le communiqué, vise à canaliser l’engagement de la jeunesse. Elle entend lutter contre « l’indifférence et la passivité de l’État face aux besoins pressants de la population ».
La plateforme accuse également le CPT de favoriser « la libanisation du pays, la corruption à grande échelle » et « la dépense fictive des maigres ressources de l’État ».
Enfin, Chemin Délivrance Ayiti promet que son secrétariat exécutif fraîchement installé travaillera au service des habitants de l’Ouest. Objectif affiché : contribuer à la grande bataille pour « la libération et la restauration d’Haïti ».
RLnews ( RL)