Cinq ans après la pandémie de COVID-19 : l’OMS interpelle la Chine

À l’occasion du cinquième anniversaire de la pandémie de COVID-19, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a exhorté, ce lundi, la Chine à partager davantage de données sur les origines de la maladie. Les premiers cas avaient été signalés le 31 décembre 2019. « Nous continuons d’appeler la Chine à fournir des données et un accès pour comprendre les origines du COVID-19. C’est un impératif moral et scientifique. Sans transparence et coopération internationale, le monde restera vulnérable aux futures épidémies », a déclaré l’OMS dans un communiqué.
L’OMS a mené deux missions en Chine pour élucider les origines du virus. Ses experts considèrent que toutes les théories restent valables, y compris celle d’une évasion de laboratoire. Cependant, le scénario le plus probable reste un transfert du virus à l’homme à partir d’espèces animales. L’organisation a rappelé que le 31 décembre 2019, son bureau en Chine avait signalé des cas de pneumonie d’origine inconnue à Wuhan, qui seraient plus tard attribués au coronavirus SARS-CoV-2.
Selon les chiffres officiels de l’OMS, le COVID-19 a touché 777 millions de personnes et causé 7 millions de décès en cinq ans. Toutefois, l’agence estime que ces données sont sous-évaluées. La surmortalité durant cette période pourrait porter le nombre réel de décès à 20 millions, soit près de trois fois les estimations initiales.
RLnews