Commémoration du Président Jovenel Moïse : Troisième anniversaire de son assassinat
Les autorités haïtiennes ont organisé dimanche une cérémonie de réflexion et de commémoration en mémoire du Président Jovenel Moïse, assassiné le 7 juillet 2021. La cérémonie s’est tenue à la Villa d’accueil, siège de l’exécutif, en présence des principales autorités haïtiennes telles que le Premier ministre Garry Conille et le président du Conseil présidentiel de transition Edgar Leblanc Fils, ainsi que d’autres membres du gouvernement.
Lors de cet événement poignant, le président du Conseil présidentiel a exhorté le ministre de la Justice, Carlos Hércules, à prendre toutes les mesures nécessaires pour traduire en justice les commanditaires, auteurs et complices de cet acte abominable.
Le 7 juillet 2021, Jovenel Moïse, âgé de 53 ans, a été abattu dans sa résidence privée de Port-au-Prince par un commando de mercenaires colombiens, sans que ses gardes du corps n’interviennent.
Des responsables de cet assassinat ont été identifiés et jugés. Notamment, l’ancien sénateur haïtien Joseph Joel John, l’haïtiano-chilien Rodolphe Jaar, l’ancien officier militaire colombien Alejandro Rivera García et Joseph Vincent ont été condamnés à la prison à vie par un tribunal de Miami pour leur rôle dans cette tragédie.
Les documents judiciaires de Miami révèlent que, de février à juillet 2021, le sud de la Floride a été le centre névralgique de la planification et du financement de ce complot visant à renverser le président Moïse et à installer un successeur favorable aux intérêts politiques et financiers des conspirateurs.
Cette commémoration rappelle non seulement la perte tragique de Jovenel Moïse, mais aussi la nécessité impérieuse de justice et de transparence dans cette affaire qui a profondément marqué Haïti et la communauté internationale.
RLnews ( RL)