Conflit CPT/Gouvernement : La CARICOM tente de recoller les morceaux
La Communauté des Caraïbes (CARICOM) a publié, le 28 octobre 2024, une déclaration officielle exprimant sa “profonde préoccupation” devant l’escalade des tensions entre le président du Conseil présidentiel de transition (CPT) et le Premier ministre haïtien. Ces conflits internes, qui ont éclaté au grand jour, fragilisent les bases de la transition mise en place à travers les accords politiques de la Jamaïque et d’Haïti en mars et avril 2024.
Alors que l’insécurité et la crise humanitaire s’aggravent, l’absence d’unité au sommet de l’État alourdit le fardeau du peuple haïtien, en quête de paix et de stabilité. La CARICOM souligne que ce manque de cohésion érode la confiance des partenaires internationaux, cruciale pour la gestion de l’aide indispensable au pays.
Une unité d’action est impérative pour relever les défis de la transition, orientée vers une stabilisation durable et l’organisation d’élections.
En réponse à la crise institutionnelle, la CARICOM a mobilisé son Groupe de personnalités éminentes (EPG), qui suit activement l’évolution de la situation.
L’EPG a engagé des discussions avec les deux dirigeants haïtiens pour mieux comprendre les sources de cette division et identifier des solutions pour les réconcilier.
Résolu à persévérer, le groupe vise à rétablir une coopération constructive au sein de l’exécutif haïtien.
Rlnewshaiti