Conflit dominicao-Haïtien : La mission technique de l’OEA a rencontré des responsables dominicains
Une mission technique de l’Organisation des États américains (Oea) est arrivée en République dominicaine, hier lundi, afin de recueillir des informations relatives à la construction de la prise sur la rivière Massacre, côté haïtien, afin de soumettre un rapport au Secrétaire général de cette organisation régionale Luis Almagro. L’information est relayée par le journal dominicain Listin Diario.
Selon le media dominicain reprenant une note d’information du ministère des Affaires étrangères (Mirex), la délégation de l’Oea chargée d’enquêter sur la situation conflictuelle liée à la construction d’un canal sur la rivière Massacre est composée du Dr Jean Michel Arrighi, Secrétaire des Affaires juridiques de l’Organisation ; et Andrés Sánchez, du Secrétariat au développement intégral.
Elle a déjà rencontré des responsables dominicains dans le cadre de son travail.
Lors d’une réunion avec le personnel de Mirex, des responsables d’autres agences gouvernementales et des environnementalistes, Arrighi a expliqué que l’objectif de cette visite est de recueillir des informations techniques afin de connaître la situation de la construction du canal en territoire haïtien.
De son côté, le ministre dominicain des Affaires étrangères, Roberto Álvarez, a insisté sur les conséquences désastreuses que pourrait avoir le canal en construction en Haïti tant sur le plan environnemental que sur le plan social et économique.
Le chancelier dominicain le role capital de cette mission dans la résolution de cette crise. Il dit espéré que ce processus « pourra conduire à une solution qui tienne compte des préoccupations des deux nations et qui renforce l’architecture institutionnelle et juridique qui régit les relations bilatérales ».
Ont pris part à cette réunion, l’ambassadeur dominicain auprès de l’Oea, Josué Fiallo ; le directeur de la Commission mixte bilatérale RD-Haïti, Julio Ortega Tous ; l’ambassadeur Miguel Pichardo; le directeur de Border and Limits, Rafael Taveras ; le directeur des études et analyses stratégiques, Anselmo Muñiz ; le directeur juridique, Boni Guerrero ; et le conseiller Emil Chireno. La présence de plusieurs autres responsables dominicains était remarquée à cette rencontre.
La mission de l’OEA devrait effectuer une visite ce mardi dans la zone frontalière avec Haïti, mais du côté dominicain, et à son retour à Washington, aux États-Unis, elle fera rapport au Secrétaire général Almagro et à tous les États membres de l’organisation avec les informations recueillies lors de cette visite.
RLnews ( RLN)