Conseil Présidentiel de Transition : Des réformes envisageabes
Les conseillers présidentiels continuent d’échanger sur la meilleure formule pour assurer le bon fonctionnement du Conseil Présidentiel de Transition. Hier, lundi, ils se sont réunis une fois de plus. Au menu des discussions : une présidence tournante et une modification de la majorité au sein du Conseil, qui passerait de 4 sur 7 à 5 sur 7, selon une source présidentielle contactée par RLnews. Selon cette source, il sera également nécessaire de modifier l’accord du 3 avril 2024 ainsi que le projet de décret sur le fonctionnement du CPT. Pour le moment, aucun consensus n’a été atteint, les conseillers présidentiels étant toujours en discussion, selon notre contact.
En cas d’accord entre les conseillers présidentiels sur la présidence tournante, l’actuel coordonnateur du conseil, Edgard Leblanc Fils, pourrait perdre ce poste, même s’il devrait lui aussi faire partie de ce processus, selon des analystes politiques.
Il convient de rappeler qu’il n’y a eu ni élection ni consensus pour le choix d’Edgard Leblanc Fils comme président du Conseil. La majorité composée de quatre conseillers (Smith Augustin, Emmanuel Vertilaire, Louis Gérald Gilles et Edgard Leblanc Fils), qui avait choisi l’ancien sénateur, n’a jamais signé ni publié le procès-verbal entérinant leur choix.
Le CPT est dans l’impasse. Depuis son installation le 25 avril dernier, ses membres n’ont pas pu organiser de Conseil des ministres. Avec la crise interne au sein du Conseil présidentiel, les citoyens commencent à douter de son avenir.
Malgré cette incertitude entourant l’avenir du conseil présidentiel, des candidats au poste de Premier ministre ont défilé à la Villa d’accueil lundi pour déposer leurs candidatures.
RLnews ( RL)