Crise au sein de la mission des policiers kenyans en Haïti : retards de salaire et démissions

Crise au sein de la mission des policiers kenyans en Haïti : retards de salaire et démissions
Spread the love

Au moins 20 des 400 policiers kenyans déployés en Haïti dans le cadre de la force antigang soutenue par les Nations Unies ont soumis leurs lettres de démission. Ces départs, enregistrés au cours des deux derniers mois, sont liés à des retards de paiement de salaire et à de mauvaises conditions de travail.

Malgré leurs demandes, ces agents continuent de servir dans la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) sans avoir reçu de réponses officielles. Ce contexte de crise met en lumière les défis financiers et logistiques auxquels fait face cette mission internationale.

Douglas Kanja, chef de la police nationale kenyane, a tenté de calmer les inquiétudes lors d’une conférence de presse mercredi. Il a affirmé que les agents avaient été régulièrement payés jusqu’à la fin du mois d’octobre. Cependant, trois officiers de la mission ont démenti ces propos, affirmant qu’ils n’avaient pas perçu de salaire depuis septembre.

Déployés depuis juin, les policiers kenyans dirigent une mission qui vise à atteindre un effectif de 2 500 membres issus d’une dizaine de pays. Pourtant, la MSS reste freinée par un manque criant de fonds et de personnel. Cette situation complique davantage la lutte contre les gangs armés en Haïti et menace la stabilité de l’initiative.

RLnews

rlnewshaiti

Leave a Reply