Crise de la Police Nationale en Haïti : Un Changement de Direction

Crise de la Police Nationale en Haïti : Un Changement de Direction
Spread the love

Les autorités haïtiennnes ont limogé Frantz Elbé, directeur de la Police nationale haïtienne (PNH), après des mois de critiques pour son incapacité à protéger les agents des attaques des gangs.

Nomination de Normil Rameau
Normil Rameau, ancien chef de la police haïtienne, reprend le commandement d’un département sous-financé et sous-équipé, avec seulement 4 000 agents pour plus de 11 millions d’habitants. Rameau, démis de ses fonctions en 2020, succède à Elbé pour redresser une situation critique.

Violence des Gangs
En 2023, plus de 2 500 personnes ont été tuées ou blessées en Haïti à cause de la violence accrue des gangs. Parmi les victimes, près de vingt policiers ont été tués, submergés par des gangs mieux équipés. Ces gangs contrôlent 80 % de Port-au-Prince et disposent d’armes plus puissantes. Les derniers homicides ont ciblé trois agents d’une unité anti-gang récemment créée.

Soutien Gouvernemental
La nomination de Rameau intervient alors qu’un nouveau Premier ministre et un cabinet prennent les rênes du gouvernement avec un conseil présidentiel de transition. Rameau a été nommé directeur général de la police en 2019 par l’ancien président Jovenel Moïse, avant d’être remplacé en 2020 pour incompétence présumée par le Premier ministre Joseph Jouthe.

Réaction des Syndicats de Police
Les syndicats de la police haïtienne ont critiqué sévèrement Elbé, appelant à sa démission et à son arrestation. Ils soulignent que les gangs ont attaqué et incendié au moins 30 commissariats récemment. Le syndicat SPNH-17 a organisé une conférence de presse pour dénoncer les conditions de travail et pleurer la perte des policiers.

Déclaration Syndicale
Le syndicat SPNH-17 a également publié une déclaration lors de l’anniversaire de la PNH : “La Police nationale haïtienne a 29 ans, mais elle ne peut toujours pas marcher… elle ne s’est pas développée parce que la corruption et l’incompétence l’ont maintenue en otage.”

Appel à l’Action
Le SYNAPOHA, un autre syndicat de police, a appelé le nouveau Premier ministre Garry Conille à renforcer la PNH. Le 2 juin, Conille a accompagné la police en patrouille, s’équipant d’un gilet pare-balles et d’un casque, pour constater par lui-même la situation précaire des forces de l’ordre.

Bilan Sous Elbé
Sous la direction d’Elbé, nommé en octobre 2021, la violence liée aux gangs a coûté la vie à au moins 36 officiers entre janvier et mi-août 2022, selon un rapport de l’ONU.

La crise sécuritaire en Haïti nécessite une réforme urgente de la Police nationale. Le retour de Normil Rameau marque une tentative de reprise en main face à une situation critique. Comme le rapporte l’Associated Press, la pression est forte pour que les nouvelles autorités prennent des mesures décisives contre l’emprise des gangs et restaurent la sécurité dans le pays.

RLnews (RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply