“Crise Éducative en Haïti : La COJHIT Révèle l’Urgence d’une Action Internationale”
La Coalition de la Jeunesse Haïtienne pour l’Intégration (COJHIT), lors de la commémoration de la Journée Internationale de l’Éducation, a mis en lumière une détérioration critique du droit à l’éducation en Haïti, touchant diverses communautés urbaines et rurales.
Port-au-Prince, le 31 janvier 2024 – Aux cours des deux dernières années, l’Agence a noté une aggravation significative des violations du droit à l’éducation des enfants, avec une détérioration alarmante lors de l’année académique 2023-2024.
Dans le Département de l’Ouest
Thomazeau : Une Population Livrée aux Groupes Armés
Toutes les 35 écoles sont fermées depuis octobre 2023 après la livraison de la population à des groupes armés par les autorités policières.
Croix-des-Bouquets : Plus de 200 Écoles Touchées
De nombreux quartiers sont affectés, notamment Dargout, Cottard, Duval, Savanne Blonde, Beudet, Méyer, Despinos, Nan Rigaud, Nan Rémy, Cocoyer, Bellanton, une partie de Lilavois, etc.
Plus de 200 écoles sont fermées, certaines fonctionnent avec l’accord des groupes armés, mais avec un effectif symbolique.
Tabarre : Écoles Privées Définitivement Fermées
Des problèmes majeurs persistent, avec des écoles privées définitivement fermées et des difficultés pour les principales écoles publiques. Par exemple, le Lycée Guy François Malary à Damien fonctionne en une seule vacation.
Pétion-Ville : Fermeture d’Écoles Privées et Publiques
Des zones touchées telles que la Route de Frère, Pernier, Rue Chavannes Prolongée, etc., rencontrent des difficultés persistantes, avec des écoles, y compris l’école Nationale de Madioro, restant fermées malgré les efforts déployés.
Bas Delmas et Centre-Ville de Port-au-Prince : Situation Similaire
Des zones affectées telles que Bel’air, La Salline, Delmas 2, Carrefour Feuille, Bas de la Ville, etc., nécessitent une enquête de terrain pour quantifier les fermetures. Le défi majeur réside dans le climat de terreur entravant une enquête approfondie, ayant un impact évident : des milliers d’enfants privés d’instruction.
Dans le Département de l’Artibonite
La situation est parallèle à celle de l’Ouest, avec des communes affectées telles que Liancourt, Gros Morne, Lestère, Petite Rivière de l’Artibonite, Montruit, etc., et des conséquences tragiques : la fermeture brutale d’environ mille écoles, créant un désastre scolaire.
Appel à l’Action Internationale
Des organisations telles que l’UNICEF, l’UNESCO, le FNUAP et l’OPC sont appelées à l’aide pour les milliers d’enfants en détresse. De plus, les autorités sont interpellées sur la prise de conscience et la nécessité d’agir.
La COJHIT souligne l’urgence de rétablir le droit à l’éducation pour tous les enfants d’Haïti, mettant en avant la violation systématique de ce droit malgré les obligations constitutionnelles et internationales.
RLnews (RLN)