Crise en Haïti : Le GAC soutient l’élargissement du dialogue politique initié par la CARICOM

Crise en Haïti : Le GAC soutient l’élargissement du dialogue politique initié par la CARICOM
Spread the love

Le Groupe d’Amis de la Constitution (GAC), réunissant partis politiques, organisations populaires et figures influentes, publie une déclaration suite aux discussions menées par la CARICOM le 1er juillet 2025. Le GAC se félicite de la volonté d’élargir le dialogue aux entités non-signataires de l’accord du 3 avril, tout en plaidant pour une transition portée par un juge de la Cour de cassation ou un Conseil de gouvernement élargi.

À la suite des récentes consultations politiques menées par le Groupe des Personnalités Éminentes (GPE) de la CARICOM avec les entités signataires de l’accord du 3 avril, nous, partis et regroupements politiques, mouvements populaires et personnalités engagées dans la lutte pour une transition politique juste et impartiale, saluons les prises de position favorables à l’inclusion d’autres acteurs dans le processus.

Le Collectif du 30 janvier et le Bureau de Suivi de l’Accord de Montana ont, lors de leur participation aux consultations du 1er juillet 2025, réclamé l’ouverture des assises aux entités non-signataires. Pour nous, cette démarche traduit une volonté républicaine sincère de construire un consensus large, au bénéfice de la population haïtienne.

Dans cet esprit, nous appelons à l’accélération des consultations pour aboutir à une nouvelle gouvernance de transition, qu’il s’agisse d’un juge issu de la Cour de cassation ou d’un Conseil de gouvernement élargi (CGT) intégrant les secteurs politique, judiciaire, économique et la société civile.

Nous rejetons catégoriquement la gouvernance du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), que nous considérons corrompue, illégitime et complice de la prolifération des gangs armés à travers le pays.

Quarante-sept mois après l’assassinat du président Jovenel Moïse, alors que le vide présidentiel perdure, notre priorité demeure le rétablissement de l’ordre républicain, la libre circulation des biens et des personnes, et l’organisation d’élections crédibles pour un retour à l’ordre constitutionnel.

Partis et regroupements politiques :
Konbit pou Liberasyon Ekonomik (KLE), Chemin Délivrance, Faisceau Démocratique Haïtien, Confiance, Reconstruire Haïti, Convention nationale.

Organisations populaires :
LION (Sité Soleil), Coalition pour sauver Petit-Goâve, INIBAZM, MOPA, Front civico-politique haïtien, SEJAH, AECP/K, ROS-C, PRODEVHU, Initiative des femmes de Cité Soleil, MCDEP, Collectif des syndiqués de l’Ouest, MCCH, Vision des femmes de Léogâne, REFAMA, Collectif jeunes engagés.

RLnews ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply