Crise en Haïti : L’OEA mobilise le Groupe des amis pour une feuille de route d’urgence

Crise en Haïti : L’OEA mobilise le Groupe des amis pour une feuille de route d’urgence
Spread the love

Face à la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire en Haïti, l’Organisation des États américains (OEA) a réuni, ce mercredi, le Groupe des amis d’Haïti. Objectif : bâtir une feuille de route en cinq axes pour guider l’action internationale et mobiliser un soutien concret.

L’OEA lance une initiative de soutien
Le secrétaire général de l’OEA, Albert Ramdin, a officiellement inauguré la première réunion du Groupe des amis d’Haïti, dans une tentative coordonnée de répondre à l’urgence croissante dans le pays.

Selon un communiqué de l’organisation, cette rencontre marque un tournant. Une feuille de route stratégique sera prochainement soumise au Conseil permanent de l’OEA. Elle s’articulera autour de cinq piliers essentiels :

Stabilisation sécuritaire

Réponse humanitaire

Consensus politique

Légitimité électorale

Développement durable

Une conférence des donateurs en préparation

Albert Ramdin a rappelé que cette initiative fait suite à un mandat clair de la dernière Assemblée générale de l’OEA. Il a proposé la tenue prochaine d’une conférence des donateurs, sous l’égide de la Banque interaméricaine de développement (BID), afin de coordonner l’appui financier international.

Lors de cette réunion, l’ambassadrice d’Haïti auprès de l’OEA, Myrtha Désulme, a tiré la sonnette d’alarme. Elle a plaidé pour une mobilisation immédiate de la communauté internationale, évoquant la gravité extrême de la crise humanitaire et sécuritaire que traverse la population haïtienne.

Plusieurs représentants d’organisations internationales ont pris part à la réunion, notamment la BID, le BINUH, la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MSS) et l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS).

Déjà, lors de la dernière Assemblée générale de l’OEA à Antigua-et-Barbuda en juin, les États-Unis avaient appelé les États membres à renforcer leurs engagements financiers et logistiques envers la mission de sécurité opérant en Haïti.

RLnews ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply