Crise Haïtienne : Appel à l’action de la CARICOM
Dans une lettre ouverte adressée au Conseil Permanent de la CARICOM, des représentants de partis politiques et organisations progressistes haïtiens expriment leur inquiétude face à la crise sociétale qui atteint son paroxysme. Ils appellent à une évaluation urgente de la situation et demandent une intervention de la CARICOM.
Paroxysme de la Crise
La lettre signée Jean Elysé Céliscar et datée du 27 févier 2024, souligne l’effondrement des élites démissionnaires, générant une indifférence coupable des dirigeants face à l’honneur et la dignité de la République. Les signataires condamnent le leadership d’Ariel Henry, accusé de fomenter un coup d’État et de servir des intérêts étrangers au détriment du peuple haïtien.
Appel à la CARICOM
Les représentants haïtiens appellent la CARICOM à évaluer la légitimité d’Ariel Henry, contestée et non reconnue par la population. Ils demandent le désengagement de la CARICOM de négociations infructueuses et soulignent les conséquences dramatiques de la crise sur la population haïtienne.
Les signataires proposent la mise en place d’un gouvernement de transition, dirigé par un juge de la Cour de Cassation, pour mettre fin à l’anarchie et préparer le terrain à des élections libres et démocratiques.
La lettre insiste sur l’urgence d’une action internationale pour mettre fin à la crise humanitaire en Haïti. Les signataires espèrent que la CARICOM répondra à cet appel en faveur du peuple haïtien.
RLnews ( RL)