Crise haïtienne : Washington et la CARICOM unis contre toute tentative de déstabilisation

Crise haïtienne : Washington et la CARICOM unis contre toute tentative de déstabilisation
Spread the love

Les États-Unis affichent un soutien ferme au Conseil présidentiel de transition en Haïti, tout en appuyant les efforts régionaux visant à rétablir la stabilité dans le pays.

À la suite de discussions entre le secrétaire d’État américain, son adjoint, et la Première ministre de la Barbade, Mia Mottley, également présidente en exercice de la CARICOM, les États-Unis ont exprimé leur soutien aux récentes déclarations de l’organisation régionale. Celle-ci condamne toute action visant à fragiliser le Conseil présidentiel de transition (CPT) en Haïti.

Washington s’aligne ainsi sur la position de la CARICOM, qui joue un rôle clé dans le processus politique en cours. L’administration américaine a également salué les efforts conjoints de la Communauté caribéenne et de la mission multinationale de soutien à la sécurité dirigée par le Kenya. Cette mission a pour objectif d’appuyer le gouvernement haïtien dans sa lutte contre les gangs armés qui sèment la terreur à Port-au-Prince et dans d’autres zones du pays.

« Les États-Unis continueront de consulter les gouvernements de la région », a précisé le Département d’État, dans un signal clair de coordination régionale face à la crise haïtienne.

À travers ce soutien affirmé, Washington entend réaffirmer son engagement en faveur de la paix, de la sécurité et d’une transition politique réussie en Haïti.

RLnews ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply