Lors de la 19e édition des Mardis de la Nation, le Gouvernement haïtien a présenté un bilan d’étape de ses actions en faveur des déplacés internes. Distribution de repas, installation de cantines communautaires, relance de l’aide sanitaire : le FAES annonce un plan de réponse intensifié, sous le pilotage du Premier ministre Fils-Aimé.
Port-au-Prince, 29 juillet 2025.– Face à la crise humanitaire qui touche des milliers de familles déplacées à travers le pays, le Gouvernement haïtien renforce ses actions d’urgence. À l’occasion de la 19e édition des Mardis de la Nation, le Directeur général du Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES), Serge Gabriel Colin, a présenté les dernières mesures prises pour venir en aide aux personnes déplacées internes (PDI).
Depuis mars 2025, plus de 1 million de plats chauds ont été distribués dans les zones les plus affectées du département de l’Ouest. Quarante et un restaurants communautaires sont actuellement en activité à Delmas, Bourdon, Canapé-Vert et Christ-Roi. Chacun produit en moyenne 1 000 repas par jour.
En plus de cette aide alimentaire, le FAES a distribué plus de 21 000 kits comprenant des produits sanitaires, des vivres, de l’eau potable et des contenants. Dans plusieurs sites, des déplacés participent désormais activement à la gestion des cantines, dans une logique d’insertion par le travail.
Le Centre figure aussi parmi les priorités. Quatre nouveaux restaurants y ont ouvert récemment, avec un appui logistique de la Délégation départementale, de la Protection civile et de l’Office national des migrations (ONM). Des vivres ont été livrés dans les derniers jours, dans un contexte d’insécurité persistante.
Toutes ces interventions suivent les orientations du ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST). Le FAES prévoit d’étendre ce dispositif à d’autres départements également en crise.
Pour garantir une distribution équitable, le Gouvernement affirme avoir mis en place des mécanismes de contrôle, en partenariat avec la police communautaire, afin de s’assurer que l’aide humanitaire parvienne uniquement aux PDI.
« Le Gouvernement agit avec efficacité, équité et rigueur pour alléger la souffrance des plus vulnérables », a déclaré le Directeur du FAES.
Avec ce plan d’action élargi, l’État entend assurer une réponse humanitaire plus digne, plus ciblée et mieux coordonnée.
RLnews ( RL)
