À l’approche d’échéances politiques cruciales, la Grande Alliance Patriotique pour la Promotion de la Conférence Nationale appelle le secteur privé haïtien à assumer un leadership civique et à soutenir l’organisation d’une conférence nationale afin d’éviter une nouvelle impasse politique.
Pétion-Ville, 28 janvier 2026._La Grande Alliance Patriotique pour la Promotion de la Conférence Nationale adresse un appel solennel au secteur privé haïtien, l’exhortant à s’engager activement dans la recherche de solutions durables à la crise multidimensionnelle que traverse le pays.
L’organisation rappelle qu’en décembre 2022, plusieurs associations patronales avaient reconnu la nécessité d’une réflexion profonde sur le parcours national et exprimé leur volonté de promouvoir de nouvelles pratiques au service d’Haïti. Cette prise de position avait suscité un réel espoir au sein de la population, en traduisant une ouverture à une participation constructive dans la sortie de crise. Trois ans plus tard, la Grande Alliance estime que cet engagement mérite d’être réaffirmé.
Pilier central du développement économique, le secteur privé joue un rôle clé dans la création de richesses, d’emplois et d’opportunités. Dans le contexte actuel, marqué par l’affaiblissement des institutions, les limites du fonctionnement démocratique et la dégradation de la gouvernance publique, son leadership moral, économique et civique apparaît plus que jamais indispensable.
La crise haïtienne, souligne la Grande Alliance, est le produit de facteurs structurels et institutionnels qui ont progressivement érodé la confiance collective et compromis les perspectives de progrès. Face à ce constat, une action concertée des principaux acteurs nationaux est jugée nécessaire pour éviter un nouvel enlisement dans une transition politique sans issue durable.
À l’approche du 7 février 2026, de nombreuses inquiétudes persistent quant à la capacité du pays à organiser des élections crédibles dans les conditions actuelles. Dans ce contexte jugé sensible, l’organisation appelle l’ensemble des acteurs influents, y compris le secteur privé, à dépasser les intérêts particuliers au profit de l’intérêt supérieur de la nation, afin d’éviter une confrontation violente après le départ du Conseil présidentiel de transition (CPT).
La Grande Alliance Patriotique considère la tenue d’une conférence nationale en 2026 comme une opportunité historique de refonder le consensus national. Cette initiative vise à réunir les forces politiques, économiques et sociales autour d’un dialogue inclusif sur les causes profondes de la crise et les solutions durables à y apporter.
Elle estime que le soutien moral, institutionnel et citoyen du secteur privé à cette démarche constituerait un acte patriotique majeur, susceptible de contribuer à stabiliser le pays et à ouvrir la voie à un avenir plus prévisible et plus équitable.
RL news
