Crise politique en Haïti : Appel pressant à des élections rapides pour sauver la démocratie
Depuis plus de deux ans, Haïti s’enfonce dans une transition sans cap clair, exacerbant une gouvernance désastreuse et une insécurité galopante. Les enlèvements, meurtres et violences se multiplient, laissant l’État impuissant face à des zones de non-droit en expansion.
Les forces de sécurité sont sous-équipées, les entrepreneurs paralysés et les familles épuisées. Malheureusement, le gouvernement d’Ariel Henry semble manquer d’idées créatives et de volonté politique pour résoudre ces crises, contrastant avec des transitions précédentes.
La démocratie en otage
Des pratiques politiques douteuses fragilisent la démocratie depuis 1986, entravant les élections et alimentant des crises politiques récurrentes. Trois catégories d’acteurs politiques entravent ce processus : les exigeants, les méfiants et les pseudo-démocrates, tous contribuant à prolonger la transition.
Les cycles de négociation stériles
Depuis l’assassinat de Jovenel Moïse, les négociations entre le pouvoir et l’opposition semblent plus destinées à faire durer la transition qu’à la résoudre. Les multiples rôles d’Ariel Henry concentrent un pouvoir trop centralisé, symbole d’un recul démocratique majeur.
L’opposition, plurielle et diversifiée, s’enlise dans des négociations sans issue, échouant à mobiliser la population. Sa stratégie floue, axée sur un exécutif bicéphale, ne semble pas crédible aux yeux d’une population lassée par l’insécurité.
L’appel pressant à des élections
Le constat de l’échec des négociations doit inciter à donner la parole au peuple. Organiser rapidement des élections générales devient crucial pour sortir de l’impasse politique, revitaliser la démocratie et restaurer l’État de droit.
Face à une crise politique persistante, le peuple haïtien mérite une solution rapide et éclairée. Donner la parole au peuple par des élections démocratiques est la voie à suivre pour restaurer la stabilité et la légitimité du gouvernement, comme souligné par la Fondation Nationale pour la Démocratie et les Études Stratégiques, présidée par le professeur Guichard DORÉ.
RLnews ( RLN)