De la jalousie à la diffamation : Walson Sanon démonte les allégations de trafic d’organes

Port-au-Prince, le 10 juillet 2025 .–
Walson Sanon, leader de la structure Anfòs, est monté au créneau pour dénoncer avec vigueur ce qu’il qualifie de « campagne de dénigrement haineuse » visant à ternir son image et celle de son épouse, Betty Lamy, impliquée dans le secteur de l’import-export des fruits de mer en Haïti. En cause : des accusations relayées par certaines personnalités publiques et des rapports internationaux laissant entendre que la famille Sanon serait impliquée dans un prétendu trafic d’organes lié à l’exportation d’anguilles.
« Il s’agit d’une attaque contre la droiture, contre des gens de bien qui travaillent dur dans un secteur convoité », déclare M. Sanon. Selon lui, ces accusations naissent d’un mélange de jalousie, d’ignorance et de manipulation. « Ils voient la réussite mais jamais les sacrifices. Ils inventent des histoires à dormir debout parce que le système est faible, permissif et contrôlé par des gens qui souffrent d’une déficience éducative », fustige-t-il.
M. Sanon pointe du doigt une partie de l’élite politique et certains fonctionnaires internationaux qui, selon lui, instrumentalisent des allégations mensongères à des fins politiques. « L’ambition démesurée pour le pouvoir bestialise certaines personnes. Ils trainent dans la boue ceux qu’ils ne peuvent pas contrôler », s’insurge-t-il.
Mise en cause de l’État et de la DCPJ
L’entrepreneur n’a pas mâché ses mots envers la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) et les autorités de l’État, accusés de passivité face à ces accusations qu’il qualifie de calomnieuses. « Comment expliquer que des responsables d’État claironnent dans la presse internationale l’existence d’un trafic d’organes en Haïti sans jamais présenter de preuves ? C’est irresponsable, stupide et criminel », déclare-t-il, citant notamment Me Caleb Jean-Baptiste, qu’il accuse de « relayer sciemment des mensonges ».
Walson Sanon affirme que ni lui ni son épouse ne sont affectés moralement par ces attaques, mais il s’insurge contre les conséquences graves que de telles déclarations peuvent avoir sur l’image du pays. « Haïti ne mérite pas d’être traité ainsi. Ce n’est pas parce que c’est Haïti que tout est permis. Ceux qui salissent notre nom devront répondre devant la justice », promet-il.
Poursuites judiciaires annoncées
Le leader d’Anfòs annonce qu’il portera plainte contre tous ceux qui ont tenté de nuire à sa réputation et à celle de sa famille. Il affirme qu’un cabinet d’avocats est déjà constitué pour engager des poursuites contre les auteurs de ces accusations, qu’ils soient nationaux ou étrangers. Il appelle également la DCPJ à se saisir de l’affaire pour « aider la société à voir clair et faire tomber les masques ».
Dans sa déclaration, il affirme que certains acteurs bien connus du secteur sont impliqués dans de véritables activités criminelles, mais que, par silence complice, l’État les protège. « Tout le monde sait qui sont les vrais trafiquants, la DEA les connaît aussi », affirme-t-il.
Selon Walson Sanon, ces accusations visent aussi indirectement son épouse, Betty Lamy, pour des raisons politiques. Il suggère qu’en raison de son identification au parti Pitit Dessalines, actuellement détenteur du portefeuille de l’Agriculture, certains cherchent à la fragiliser et à l’écarter. « C’est une tentative de la déstabiliser pour ses engagements. Mais je lui dis : reste calme, le mal ne triomphe jamais du bien. »
Appel à la vérité et aux preuves
Sanon appelle, le coordonnateur du CPT ainsi que le ministre haïtien des Affaires étrangères à produire publiquement les preuves de ses déclarations sur un supposé trafic d’organes dans le pays. Il enjoint également les représentants des Nations Unies ayant évoqué ce sujet dans des rapports récents à « sortir de l’ombre » et à justifier leurs propos : « Le pays mérite des explications. Haïti n’est pas un terrain de jeu pour des aventuriers diplomatiques. »
Dans un pays fragilisé par l’instabilité politique et institutionnelle, les accusations sans fondement peuvent faire autant de mal qu’un acte criminel. Walson Sanon veut se battre non seulement pour sa réputation, mais aussi, dit-il, « pour que justice et vérité reprennent leurs droits en Haïti ».
RLnews ( RL)