Décès d’Alberto Fujimori : Le Pérou décrète trois jours de deuil national
Le Pérou est en deuil après la mort d’Alberto Fujimori, ancien président, décédé à l’âge de 86 ans mercredi à Lima. Le gouvernement péruvien a immédiatement réagi en décrétant un deuil national de trois jours, une mesure officialisée dans le journal El Peruano. Durant cette période, le drapeau sera mis en berne dans les édifices publics, les bases militaires, les locaux de police, ainsi que dans les ambassades du pays.
Alberto Fujimori, président de 1990 à 2000, sera honoré avec les funérailles réservées aux chefs d’État. Le Premier ministre Gustavo Adrianzén a annoncé avoir pris contact avec les proches de Fujimori pour organiser les obsèques, conformément au protocole officiel. Lors d’une conférence de presse, Adrianzén a également exprimé ses condoléances à la famille et aux partisans de l’ex-président.
Fujimori, qui se remettait d’un traitement contre un cancer de la langue, a profondément marqué l’histoire péruvienne. Il est surtout connu pour avoir mené une répression sans relâche contre la guérilla maoïste du Sentier lumineux. Cependant, son régime autoritaire a également conduit à son emprisonnement pour violations des droits de l’homme.
Mots-clés SEO :
Alberto Fujimori, décès, deuil national, Pérou, honneurs funéraires, Gustavo Adrianzén, droits de l’homme, Sentier lumineux, ancien président
RLnews ( RL)