La Fondation Lorquet annonce la mort d’Élycia Benoit-Éliazer, veuve de Jérémy Éliazer, tué lors du massacre de Cazale en 1969 sous le régime de François Duvalier.
PORT-AU-PRINCE, 17 fév 2026 (FOLONHA) – La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA) annonce le décès, survenu mardi matin, d’Élycia Benoit-Éliazer, veuve de Jérémy Éliazer, figure du massacre de Cazale en 1969.
Le massacre de Cazale se déroule du 27 mars au 12 avril 1969, sous la présidence de François Duvalier, dans le village de Cazale, 4ᵉ section communale de Cabaret, au nord de Port-au-Prince. Des unités de l’armée haïtienne et des membres de la milice des Tontons Macoutes y mènent une opération contre des habitants accusés d’opposition au régime.
Selon les récits disponibles, des paysans et militants, dont certains liés au Parti d’Entente Populaire (PEP), refusent de payer des taxes et contestent l’autorité locale. Des résistants, parmi lesquels Jérémy Éliazer, Alix Lamaute et Roger Méhu, hissent le drapeau bleu et rouge en lieu et place du drapeau noir et rouge adopté par le pouvoir.
Le 5 avril 1969, des renforts estimés à plusieurs centaines d’hommes interviennent à Cazale. À l’issue de l’opération, au moins 25 corps sont recensés et environ 80 personnes sont portées disparues. Des habitations sont incendiées et du bétail détruit ou emporté.
Jérémy Éliazer et Roger Méhu sont arrêtés puis conduits aux Casernes Dessalines. Ils ne réapparaissent pas. Élycia Benoit-Éliazer, enceinte de sept mois à l’époque, est également détenue. Elle donne naissance à sa deuxième fille durant sa détention.
Le massacre de Cazale est considéré comme l’un des épisodes les plus meurtriers attribués au régime duvaliériste. Il fait l’objet de commémorations annuelles dans la localité.
Élycia Benoit-Éliazer vivait à proximité du mémorial érigé en 1999 sur le site des événements. Jusqu’à ces dernières années, elle participait aux activités de mémoire organisées dans la communauté.
La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), créée en 2010, indique intervenir dans les domaines de l’éducation, de la santé, des services sociaux et de la coopération internationale. Elle présente ses condoléances à la famille de la défunte et à la communauté de Cazale.
RL news
