Déclaration de patrimoine : la Cour des comptes montre la voie

L’ULCC a organisé, ce mardi 29 juillet 2025, une séance spéciale de déclaration de patrimoine pour 79 nouveaux vérificateurs de la Cour supérieure des comptes. Cette initiative s’inscrit dans l’application stricte de la loi du 12 février 2008 sur la transparence des agents publics.
Delmas, 29 juillet 2025.– Dans une atmosphère de rigueur et d’engagement citoyen, 79 nouveaux vérificateurs de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) ont rempli leur obligation de déclaration de patrimoine devant l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC).
Pour simplifier le processus, l’ULCC a réuni tous les acteurs requis en un seul lieu : notaire, greffier et représentants du parquet. Après avoir prêté serment, les agents ont pu soumettre immédiatement leur déclaration, conformément à la loi du 12 février 2008.
Le directeur général de l’ULCC, Me Hans Jacques Ludwig Joseph, a salué une démarche exemplaire. Il a mis en avant l’engagement du président de la CSCCA, Me Rogavil Boisguené, à faire respecter la loi. « C’est un signal fort. J’invite les autres institutions comme la Police nationale, les Forces armées ou encore le CSPJ à suivre cet exemple », a-t-il affirmé, tout en rappelant que les sanctions seront durcies pour les contrevenants.
Me Rogavil Boisguené, président de la CSCCA, a souligné l’importance de cette démarche pour les vérificateurs. « Ils jouent un rôle crucial dans le contrôle des fonds publics. Ils doivent être irréprochables », a-t-il déclaré.
À travers cette action, l’ULCC réaffirme son engagement à accompagner les institutions de l’État dans le renforcement de la transparence et dans la lutte active contre la corruption en Haïti.
RLnews ( RL)