Démenti officiel : Smith Augustin n’a jamais été arrêté en République dominicaine

Démenti officiel : Smith Augustin n’a jamais été arrêté en République dominicaine
Spread the love

Des rumeurs relayées dans certains médias prétendaient que Smith Augustin, membre du Conseil présidentiel de transition, avait été arrêté à son entrée en République dominicaine. La DGM et le CTP ont toutes deux nié catégoriquement ces affirmations.

La Direction générale des migrations (DGM) de la République dominicaine rejette les rumeurs faisant état de l’arrestation de Smith Augustin, membre du Conseil présidentiel de transition (CTP) d’Haïti, à la frontière de Dajabón, le 30 juillet 2025.

Dans une note rendue publique, la DGM explique que Smith Augustin est arrivé au poste frontalier après la fermeture de la porte binationale. Il a été accueilli par le vice-consul haïtien Levaux Herns, mais n’a pas pu compléter les formalités d’immigration ce jour-là.

Le lendemain, les autorités dominicaines l’ont contacté pour finaliser les démarches administratives.

De son côté, le CTP a confirmé que Smith Augustin n’a jamais été détenu ni interrogé. L’institution a dénoncé une tentative de désinformation, soulignant que l’ancien ambassadeur s’était rendu en territoire voisin dans le cadre d’un déplacement personnel.

Selon les versions démenties, Augustin serait entré sans contrôle, avant de se rendre à Santiago puis à Saint-Domingue. La DGM affirme que ces affirmations sont fausses et que le processus d’entrée a été régularisé conformément aux procédures.

RLnews ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply