Déploiement des policiers kényans en Haïti : Un espoir pour la sécurité nationale
Quelques heures après leur arrivée en Haïti, les policiers kényans, dirigés par la cheffe de la délégation, Dr. Monica Juma, ont donné une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre Garry Conille.
Lors de cette conférence, le Premier ministre a salué l’arrivée de ces agents, soulignant l’importance de la force multinationale. Ces policiers viennent en aide à la Police nationale haïtienne pour démanteler les gangs armés qui terrorisent les citoyens. Le chef du gouvernement a exprimé sa gratitude envers le gouvernement et le peuple kényans pour ce geste de solidarité.
Dr. Conille a également noté que les autorités de la transition sont mobilisées pour enrayer l’insécurité. À cet effet, des mesures sont prises pour renforcer la Police nationale, et un groupe de travail entre la PNH et les Forces armées d’Haïti a été mis en place.
Interrogé sur l’appel au dialogue du porte-parole de la coalition de gangs “Viv Ansanm”, Jimmy Cherisier, le Premier ministre Garry Conille a répondu : “Déposez les armes, reconnaissez l’autorité de l’État avant toute autre disposition.”
Lors de cette première rencontre avec la presse, Dr. Monica Juma a précisé que les policiers kényans sont déployés pour favoriser le rétablissement de la paix, de la sécurité et du développement durable en Haïti.
Mots-clés : Haïti, policiers kényans, conférence de presse, Garry Conille, Dr. Monica Juma, sécurité, gangs armés, Police nationale haïtienne, force multinationale, solidarité, paix, développement durable.
RLnews (RL)