Dernier hommage : le pape François enterré à Rome

Un enterrement historique dans la basilique Sainte-Marie-Majeure marque la fin d’un pontificat engagé pour les défavorisés.
Le pape François a été enterré ce samedi à la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome. Son inhumation, le premier enterrement d’un pape hors des murs du Vatican depuis Léon XIII en 1903, conclut douze années d’un pontificat marqué par la défense des migrants, de l’environnement et de la justice sociale.
La cérémonie intime s’est déroulée à 13h30 (11h30 GMT), en présence de ses proches, sous la présidence du cardinal camerlingue Kevin Farrell. Le Vatican a précisé que le tombeau du pape François, en marbre du nord de l’Italie, n’affiche que l’inscription « Franciscus ». Le public pourra le visiter dès dimanche.
Un adieu populaire et émouvant
Pour son dernier voyage, le cercueil de François a traversé les rues emblématiques de Rome à bord de la Papamobile, passant notamment devant le Colisée et les Forums impériaux.
Près de 400 000 personnes ont assisté à la messe d’adieu dans les rues de la capitale italienne et autour de la place Saint-Pierre. De nombreux dignitaires mondiaux étaient présents, dont l’ancien président américain Donald Trump.
Diego Borigen, un touriste argentin, a confié : « Je me suis senti représenté par François, non seulement parce qu’il était argentin, mais surtout pour tout ce qu’il a fait. »
Le pape des marginalisés
Durant l’homélie, le cardinal Giovanni Battista Re a salué le combat incessant du pape pour les migrants, les réfugiés, et les exclus. François était “un pape parmi le peuple, au cœur ouvert”, a-t-il souligné.
Son engagement pour la paix, en particulier face à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, a également été rappelé.
François laisse un héritage fort : lutte contre la pédophilie au sein de l’Église, promotion du rôle des femmes et des laïcs, et un élan de réforme face à une résistance conservatrice interne.
Une nouvelle ère pour l’Église catholique
Après les adieux au pape François, l’Église se prépare à élire son successeur. Le conclave devrait se réunir entre 15 et 20 jours après sa mort, à une date encore à fixer.
RLnews ( RL)