Des démarches en cours pour la réouverture de l’Hôpital Général, selon le ministre de la Santé

Des démarches en cours pour la réouverture de l’Hôpital Général, selon le ministre de la Santé
Spread the love

Le ministre de la Santé publique et de la Population, Dr Brignol Fils Georges, a récemment annoncé que des démarches sont en cours en vue de la réouverture imminente de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti, communément appelé l’Hôpital Général. Selon une source généralement bien informée, contactée par la rédaction de RLNEWS Haïti, une rencontre s’est tenue entre le ministre et le commandant en chef de l’armée haïtienne, le colonel Derby Guerrier, pour discuter de cette initiative.

L’Hôpital Général, le plus grand centre hospitalier du pays, est fermé depuis le 29 février 2024. Cette fermeture a fait suite à l’intrusion de gangs armés dans ses locaux, provoquant l’interruption des services de santé pour la population. Cet acte de violence a non seulement exacerbé la crise humanitaire en cours, mais a également rendu l’accès aux soins encore plus précaire dans un contexte déjà difficile.

Face à l’urgence de la situation, le ministre Brignol Fils Georges insiste sur la nécessité pour l’hôpital de réaffirmer son engagement auprès du peuple haïtien. Il souligne l’importance de la mobilisation de l’équipe soignante et de l’ensemble du personnel pour rendre opérationnels tous les services dans les plus brefs délais, bien qu’aucune date précise n’ait encore été avancée.

À noter que le Premier ministre Garry Conille et Louis Gérald Gilles, conseiller-président du Conseil présidentiel de transition (CPT), ont visité l’Hôpital Général le 9 juillet dernier. Cette visite faisait suite à la reprise des lieux par la Police nationale d’Haïti (PNH) le 7 juillet, après qu’ils avaient été contrôlés par des individus armés.

La réouverture de l’Hôpital Général est attendue avec impatience, car elle pourrait grandement alléger les souffrances d’une population confrontée à une crise humanitaire croissante et un accès extrêmement limité aux soins de santé.

Rlnewshaiti

rlnewshaiti

Leave a Reply