Diplomatie haïtienne en crise : des soupçons de corruption éclaboussent le ministère des Affaires étrangères

Diplomatie haïtienne en crise : des soupçons de corruption éclaboussent le ministère des Affaires étrangères
Spread the love

Alors que des enquêtes pour corruption visent des représentations diplomatiques haïtiennes à l’étranger, le CNDDH met en cause le ministre des Affaires étrangères, Jean Victor Harvel Jean Baptiste. Dans ce climat de crise, le pasteur Gérald André presse le Conseil présidentiel de transition (CPT) d’agir pour redonner un souffle nouveau à la diplomatie nationale.

Port-au-Prince, 17 septembre 2025 – L’image de la diplomatie haïtienne traverse une zone de turbulences. Des investigations sont actuellement en cours sur plusieurs cas présumés de corruption au sein des représentations diplomatiques d’Haïti à l’étranger.

Selon le  Conseil National de la Diaspora pour la Démocratie en Haïti (CNDDH) , ces irrégularités mettraient directement en cause le ministre des Affaires étrangères, Jean Victor Harvel Jean Baptiste, dont la gestion est sévèrement critiquée. L’organisation dénonce un système de favoritisme et de malversations financières qui aurait contribué à affaiblir encore davantage la crédibilité de la diplomatie haïtienne sur la scène internationale.

Face à cette situation, le pasteur Gérald André appelle le Conseil présidentiel de transition (CPT) à agir sans délai. Il estime que des mesures courageuses doivent être prises afin de redonner à la chancellerie haïtienne « un souffle nouveau » et de restaurer la confiance de la population ainsi que des partenaires étrangers.

Cette crise intervient à un moment où Haïti a plus que jamais besoin d’une diplomatie forte et crédible, capable de défendre les intérêts nationaux, de renforcer les relations internationales et de mobiliser le soutien nécessaire pour sortir le pays de l’impasse actuelle.

Alors que l’enquête suit son cours, les regards sont désormais tournés vers le CPT, sommé de prendre ses responsabilités pour assainir la gestion du ministère des Affaires étrangères et redorer le blason de la diplomatie haïtienne.

RLNEWS ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply