Donald Trump en tête dans la course à la Maison-Blanche : Une large avance sur Kamala Harris
L’ancien président américain Donald Trump semblait bien parti pour revenir à la Maison-Blanche, avec une avance significative sur la vice-présidente Kamala Harris lors de l’élection présidentielle américaine. Selon le New York Times, Trump bénéficiait de 247 des 270 votes électoraux nécessaires pour remporter la présidence et avait 88 % de chances de victoire selon les prévisions.
Trump et le Parti républicain ont pris l’avantage dans plusieurs États décisifs, dont la Géorgie et la Pennsylvanie, et ont remporté presque tous les États du Sud, incluant le Texas, la Floride, la Louisiane, le Mississippi et la Caroline du Sud. Kamala Harris, quant à elle, avait accumulé 214 votes électoraux grâce à des victoires dans des villes et États du Nord tels que New York, le Massachusetts, le New Jersey, le Connecticut, le Rhode Island et la Californie.
Après 1h40 du matin (heure de la République dominicaine), Trump avait recueilli plus de 63 millions de voix, soit 51 % du total, contre plus de 59 millions pour Harris, avec 47,5 % des voix.
La Position Républicaine au Congrès et au Sénat
Le Parti républicain se positionnait également en tête au Congrès, avec une majorité de 51 sièges au Sénat et 181 des 435 sièges à la Chambre des représentants, selon Associated Press. De plus, les républicains avaient remporté 27 postes de gouverneurs sur les 50 États américains.
Forte Progression du Vote Latino pour Trump
Le soutien des électeurs latinos pour Donald Trump a connu une forte hausse, en particulier chez les hommes, avec une augmentation de treize points par rapport à l’élection de 2020, d’après un sondage de sortie des urnes du National Election Pool (NEP). En 2024, 45 % des Latinos ont soutenu Trump contre 53 % pour Kamala Harris. Cependant, cette tendance varie selon le sexe : 54 % des hommes latinos ont voté pour Trump, soit une augmentation de 18 points par rapport aux précédentes élections, contre 44 % des femmes.
Un Retournement Possible ?
Malgré ces chiffres impressionnants, le système électoral américain, axé sur le collège électoral, pourrait encore influencer le résultat final. La course reste donc ouverte dans certains États, et le verdict final repose sur les résultats de ces derniers bastions.
RLnewshaiti