Échec du CPT : Me André Michel tire la sonnette d’alarme

Échec du CPT : Me André Michel tire la sonnette d’alarme
Spread the love

Douze mois après la signature de l’accord du 3 avril 2024, le bilan du Conseil présidentiel de transition (CPT) est sévèrement critiqué. Me André Michel, signataire de l’accord du 3 avril et porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire (SDP), dresse un constat d’échec et appelle à des mesures correctives urgentes.

Selon lui, le CPT a perdu toute crédibilité en raison d’une série de scandales et de crises internes. Il cite notamment le scandale de corruption impliquant la Banque nationale de crédit (BNC), l’utilisation abusive des fonds du renseignement à des fins personnelles et la vente de postes dans l’administration publique. À cela s’ajoutent des conflits récurrents au sommet de l’État, une insécurité grandissante et la perte de territoires au profit de groupes armés. La multiplication des massacres et assassinats renforce encore ce climat de chaos.

Dans ce contexte, il juge peu probable la tenue d’un référendum ou d’élections d’ici fin 2025, contrairement aux prévisions du consensus international de la Jamaïque du 11 mars et de l’accord du 3 avril 2024.

Face à cette impasse, Me André Michel estime que la transition ne peut être sauvée avec un CPT discrédité et délégitimé. Il appelle à une prise de conscience et à la mise en place de mesures correctives. Pour lui, l’accord du 21 décembre constitue une alternative crédible pour mener à bien la transition.

RLnews ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply