École nationale de Fonds Melon : un établissement public en ruine interpelle les autorités

École nationale de Fonds Melon : un établissement public en ruine interpelle les autorités
Spread the love

Alors que les préparatifs pour la rentrée scolaire 2025-2026 battent leur plein, l’état critique de l’école nationale de Fonds Melon, à Michinau, soulève l’indignation. Ce bâtiment, pourtant chargé d’histoire, menace aujourd’hui la sécurité des élèves.

Fondée en 1971, l’école nationale de Fonds Melon, située dans la localité de Michinau (Sud-Est), est aujourd’hui en ruines. Malgré son rôle historique dans la formation de plusieurs générations d’élèves, l’établissement est laissé à l’abandon.

Face à cette situation alarmante, le directeur de l’école, Maximain Micanor, interpelle le ministère de l’Éducation nationale ainsi que le Fonds national de l’éducation (FNE). Il réclame la reconstruction urgente de l’établissement. « Il est inacceptable qu’une école publique soit dans un état aussi critique », déclare-t-il.

Alerté, le directeur départemental du MENFP dans le Sud-Est, Wilfrid Lauture, affirme avoir pris bonne note des doléances. Il promet de les transmettre au ministre. Une équipe d’ingénierie scolaire est déjà mandatée pour visiter les lieux et évaluer les besoins réels.

M. Lauture annonce par ailleurs une tournée dans les trois arrondissements du département pour évaluer l’état des infrastructures scolaires publiques. L’objectif : garantir à chaque élève l’accès à une école conforme aux normes d’apprentissage.

Leger Mackenson

RLnews ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply